Éprouver la matière
" Cette matière vous veut du bien. Mais vous ne lui rendez-pas..."
Série d'expérimentations sur une matière de mon choix : l'éponge textile
Part.1 élaboration du signe, étude didactique du tissu serviette éponge
Part 2. étudier la matière, succession de points de vue
Part 3. série d’expériences sur la serviette éponge
Part 4. appropriation de la matière
Concours
Commémorations Nationales
Plaquette de timbres à édition limitée
en célébration du 75ème anniversaire de l'appel du 18 juin de Charles De Gaulle.
Le 18 juin 2015, Margot & Margaux ont été faire officiellement oblitérer la plaquette de timbres collector, célébrant le 75ème anniversaire de l'appel du 18 juin de Charles De Gaulle.
Merci aux partenaires et différents intervenants qui nous ont fait confiance et qui ont permis de mener ce projet à terme !
Les timbres ont été mis en vente dans les bureaux de poste de toute la Champagne-Ardenne.
Back To The Futur
Jeu de société
“ Attention, nous avons détecté un dysfonctionnement dans le présent. Doc’ a organisé un voyage dans le temps qui a mal tourné, il a provoqué des paradoxes temporels… Toutes les inventions, les personnages célèbres et les événements marquants qui ponctuent notre histoire ont disparus de notre ligne temporelle. Votre mission, si vous l'acceptez: traverser le temps pour remettre en ordre notre existence passée et future.”
Les cartes du jeu représentent des événements, inventions, ou personnages culturels appartenant au passé et donnent une vision ironique de l'avenir. Les mains sont les maîtres du temps et viennent replacer les événements dans le jeu. À nous de jouer !
Conçu en deux jours et douze cerveaux, il a été réalisé en 20 exemplaires.
Projet soumis au Pica Mag (Montréal)
Conception graphique : DSAA2, Chaumont
Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués
Promotion 2015-2016
L'encyclopédie de l'absurde
Dans quel monde fantastique vivons-nous ?
" Dans un monde fantastique, le fantastique devient tout à fait banal." E. Cooper
Cette édition collective propose la vision de 12 étudiants sur la société contemporaine autour du thème du fantastique. Elle est composée de 12 projets de réflexion ainsi que d'un poster.
Pour ce projet, j'ai proposé une (petite) Encyclopédie absurde composée de 5 planches traitant des sujets les plus communs... mais sensibles !
Une encyclopédie est un ouvrage de référence visant à synthétiser toutes les connaissances pour en montrer l'organisation de façon à les rendre accessibles au public, dans un but d'éducation, d'information ou de soutien à la mémoire culturelle. En principe, une encyclopédie traite des choses ou réalités du monde et de la culture.
Confectionné de toute pièce par la promo 2015 du DSAA de Chaumont.
Avec la collaboration du graphiste et typographe Jean-Jacques Tachdjian
Reliure à la main cousue et couverture en dos carré collé
Édité en 18 exemplaires
Les Nageuses
Sculptures
Ce projet est né de l'exposition d'art contemporain "Sculptures en l'Île" en 2012, où il était proposé à plusieurs artistes de s'approprier les balades de l'île Nancy d'Andresy (Yvelines) pour en faire un parcours d'expression artistique.
Sur le thème de la source et la confluences, les nageuses ont été suspendues en forêt, au croisement de l'Oise et de la Seine, rejoignant l'autre rivage par les airs. Une façon poétique de défier les lois de la nature et de s'évader sur le chemin de tous les possibles.
Forgées dans le fer, elles sont amenées à se métamorphoser (rouille) et vivre du temps qui passe et du temps qu'il fait, afin de s'intégrer au mieux dans leur contexte naturel.
Plus tard, elles ont été exposées à la Maison Laurentine (Aube), à l'occasion de l'exposition "D'abord les forêts", entre artistes locaux et artistes du monde.
Enfin, certaines d'entre elles vivent paisiblement dans des jardins privés, celui de Martine Beligné (Haute-marne) ou encore dans celui de Laurence Fontaine (Bourgogne).
Merci à Richard Brouard (Fer et Tradition)